« Putain ça penche! »

Concours organisé par le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe, petites machines à habiter «l’abri à bricoles».
Projet réaliser en groupe, avec Fabien Pommereuil
Mention spécial du jury

Un parti pris architectural et paysager simple, en s’inscrivant dans un cube. Seul un porte-à-faux du toit sort du volume global.
Les cloisons de l’abri sont faites à partir de planches et de troncs fins, juxtaposées et superposées. C’est l’inclinaison aléatoire des planches et la créativité du jardinier qui fera l’originalité de chaque abri. Le graphisme des planches rappellent ceux des arbres, un dessin naturel, en accord avec l’univers du végétal.

Sur un point de vue environnemental la conception de l’abri doit être fait à base de matériaux récupérés et recyclés. Malgré un dispositif de drainage, il sera important de vérifier l’état des planches, de temps en temps. Les planches peuvent être remplacés au fur et à mesure de leur dégradation. Seuls les poteaux de la structure porteuse devront être choisis avec soin pour leur résistance au temps.

Notice de montage de l’abri, à monter soi-même

Nous avons conçu un abri fait de débrouille et de récupération. Il est malgré tout possible de le réaliser en achetant ses matériaux. Le coût de l’abri, en récupérant gratuitement, au minimum les planches et la tôle ondulée qui le compose, sera de 77€.

Haut de page