Un parc diversifié grâce a un passé horticole
Le site se trouve en banlieue parisienne à Vitry-sur-seine. La ville de Vitry possède un très grand passé horticole, de la carrière de gypse aux pépinières en passant par la forcerie de lilas qui a fait sa réputation.
Suite a ce passé horticole la ville a décidé d’organiser un parc départemental sur le plateau de Vitry. Sa superficie est de 100 hectares divisé en différentes parties et activités. Le parc gestion de mode différencié avec la commune, les associations et le département. Diverses activités sont proposées, lieux de promenade, aire de jeu, verger, zone de maraîchage.
Parc des Lilas, Vitry-sur-Seine
Le parc est réaménagé au fur et à mesure, une zone du parc est destinée à l’aménagement d’un espace de détente et de relaxation. Le terrain possède une richesse végétale car ce lieu était une ancienne pépinière de 1000 m², un sous bois et une grande plaine se distinguent .
Plan de cadastre
Entrée
Sous bois
Plaine
Un parcours végétal qui éveille les sens
Plan masse
Des espaces de découverte pour le public
Pour se détendre et se relaxer, les sens du visiteur vont être sollicités tout au long du trajet. À l’entrée de la parcelle, on trouve un accueil du parc. Des expositions en lien avec le parc pourront y être proposées. Ce lieu dispose d’un local de rangement de matériel. Un chemin bordé d’un cours d’eau rejoint la seconde partie du parc.
Plan accueil/ Élévation façade sud accueil
Espace intime
Des sols texturés qui éveillent les sens
Broya, pelouse, pavé, platelage bois
En traversant l’accueil, on peut découvrir un chemin bordé d’arbres fruitiers menant à un espace plus intime pour faire une sieste, lire un livre, ou flâner. Le mobilier végétal vient se confondre avec les bambous qui encerclent l’espace et qui créent le bruit du vent dans les feuilles.
Fauteuil naturell recréant la sensation d’être allongé dans l’herbe.
Mobilier engazonné, résille métallique
Espace dédié aux activités de détente
Un espace dédié à la relaxation en groupe est prévu dans la prairie. Des associations de détente comme de la sophrologie ou du yoga seront accueillis dans cet espace, deux abris seront laissés à leur disposition en car d’intempéries. Des coussins et des chaises sont entreposés pour les activités.
Sophrologie, sieste, taichi
Plan mobilier
Coupe mobilier
Abri
Un parcours sensoriel
Dans la partie du sous-bois, je propose un parcours sensoriel pour les pieds. Il s’agit d’un parcours ludique et pédagogique à faire pieds nus, une expérience qui permet une détente par la stimulation de différents points de pression sur la voûte plantaire.
Tout ce parcours sera accompagné de sons, crées par des carillons accrochés dans les arbres et des hauts parleurs diffuseront des musiques de la nature, vent, pluie ...