Un centre d’interprétation du patrimoine des murs à pêches à Montreuil

Au 19ème siècle, la culture particulière des murs à pêches est inventée par les jardiniers cultivateurs de Montreuil qui tirent partie du relief entourant la commune. Ce système de mur permet de protéger les pêchers du vent et de leur garantir un ensoleillement. Du fait d’une petite production, la vente en a été réservée à une clientèle aisée et a vite été dépassée par les produits du sud de la France, arrivés par le train, et à laissé place à des activités industrielles.


La ville de Montreuil souhaite faire connaître la culture horticole de la ville par la mise en place d’un Centre d’interprétation du patrimoine des murs a pêches : donner au visiteur des explications sur l’histoire et les spécificités de cette production en lui dédiant un espace propre et en permettant aux associations de bénéficier sur le site de locaux adaptés.

Un bâtiment industriel désaffecté
Le projet se trouve dans une ancienne imprimerie des années 1960 aujourd’hui occupée  pour les deux tiers par une entreprise de décors de cinéma «gazole production» et donc un tiers du bâtiment sera dédié au projet. L’usine donne sur une cour qui participe à une promenade à travers les jardins des murs à pêches.

Entrée du bâtiment                                                            Jardin attenant au bâtiment possédant des murs à pêches
Intérieur du bâtiment

Lier le caractère industriel du bâtiment avec la culture horticole.
Le caractère industriel de l’usine reste apparent grâce à  la structure en shed, ce qui permet de garder le lien du passé industriel.
Le centre d’interprétation du patrimoine est un lieu où toutes les personnes sans exception seront accueillies, c’est donc pour cela que je propose un parcours ludique qui s’adresse aux adultes comme aux enfants et suscite la curiosité et la découverte tout au long de la visite.
Le centre d’interprétation doit contenir un acceuil, une cafétéria/boutique, des bureaux, une salle de réunion et une salle d’exposition.

Plan Niveau 0 et Niveau 1

L’espace accueil est marqué par le long comptoir qui dirige le public vers l’exposition. Le mobilier joue un rôle signal qui se prolonge au sol.
Les associations proposent à la vente leur production dans la cafétéria. Celle-ci invite à se reposer, soit en terrasse face au jardin, soit à l’intérieur avec une vision directe sur les murs à pêches grâce aux baies disposées dans l’angle.

Coupe AA’

Boutique
Accueil

Capter l’attention au profit de la pédagogie
Pour l’espace d’exposition, des parois sont disposées le long du parcours sur lesquels différents documents en lien avec les murs à pêches sont exposés. Deux structures cubiques permettent d’exposer l’histoire des murs dans l’un et les projets de la ville dans l’autre.
Pour attirer le public, des jeux d’ouvertures translucides ou sérigraphiés laissent passer la lumière. Elles permettent d’entrevoir des éléments de l’exposition et invitent à la découvrir progressivement. Les cubes semblent être en lévitation,  ce qui permet de voir les pieds des personnes se trouvant à l’intérieur, et ainsi d’éveiller la curiosité du public en les attirant.

Salle D’exposition

Une façade rythmée
Pour unifier les façades, on posera un bardage bois peint en blanc avec un soubassement en béton.  Des menuiseries en acier corten permettront de faire ressortir la façade et de créer un rythme.
Jardin des murs à pêches en liaison directe avec le centre d’interprétation.

Façade sur jardin, façade entrée
Jardin des murs a pêches
Haut de page